Cette semaine, le département du Cher a été le théâtre de deux nouveaux vols par ruse, commis par des individus se faisant passer pour des gendarmes. Les faits ont eu lieu à Henrichemont et à Sancoins, des faits ciblant principalement des personnes âgées, une population souvent vulnérable à ce genre d’escroquerie.
À Henrichemont, un homme de 96 ans a été victime d’une escroquerie orchestrée par deux individus se faisant passer pour des gendarmes. Les faits se sont déroulés ce mercredi 24 juillet, en début d’après-midi, vers 15 heures. « Selon les premiers éléments de l’enquête, les deux hommes, en civil, se sont présentés chez la victime en affirmant qu’elle avait été cambriolée » rapporte Le Berry Républicain.
Les faux gendarmes ont demandé à l’homme où il cachait son argent, prétendant vérifier s’il manquait quelque chose suite à ce supposé cambriolage. La victime, confiante, a indiqué l’endroit où elle conservait son argent. Plus tard dans la soirée, le nonagénaire a constaté qu’une centaine d’euros en liquide avaient disparu et a alors contacté la gendarmerie vers 19 h 30 pour signaler le vol.
La Gendarmerie du Cher rappelle à tous que les véritables gendarmes et policiers travaillent la quasi-totalité du temps en uniforme. Dans le cas où un membre des forces de l’ordre en tenue civile se présente chez vous, il est impératif de leur demander une carte professionnelle. Cette carte ressemble à une carte de crédit avec une photographie du titulaire. Si vous avez le moindre doute, n’autorisez pas ces personnes à entrer dans votre domicile.
« Si vous êtes victime ou témoin de ce type de vol, notez les plaques d’immatriculation, la marque et la couleur d’éventuels véhicules mais ne prenez aucun risque. Faites le 17 le plus rapidement possible et ne touchez à rien pour préserver traces et indices » insiste la Gendarmerie du Cher, sur sa page Facebook.