Météo France a placé ce lundi 30 juin le département du Cher en vigilance rouge canicule pour la journée du mardi 1er juillet.
Ce niveau d’alerte, le plus élevé sur l’échelle de vigilance (niveau 4 sur 4), n’est déclenché que lors d’épisodes exceptionnels. L’organisme météorologique évoque un « phénomène dangereux d’intensité exceptionnelle » et appelle à une vigilance absolue, insistant sur la nécessité de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité diffusées par les autorités.
Selon la préfecture du Cher, la nuit prochaine, de lundi à mardi, sera marquée par des températures minimales particulièrement élevées, ne descendant pas en dessous de 19 à 22 °C. Mardi, les températures atteindront des niveaux extrêmes sur l’ensemble du département, avec des maximales attendues de 38 à 40 °C.
Dans un communiqué national, Météo France indique que cette vague de chaleur concerne désormais la quasi-totalité du pays. Ce lundi, les températures maximales sont déjà très élevées : elles atteignent 37 à 40 °C sur le pourtour méditerranéen, 34 à 38 °C dans le reste du pays, et 38 à 40 °C en Nouvelle-Aquitaine. Seuls les départements proches de la Manche et des frontières belges conservent des températures plus tempérées, inférieures à 34 °C.
Mardi est annoncé comme le pic de chaleur de cet épisode, avec des températures minimales très élevées, généralement comprises entre 20 et 24 °C, voire davantage localement, et des maximales allant de 36 à 40 °C, avec quelques pointes à 41 °C dans les zones les plus touchées.