Les chiffres de population publiés par l’Insee confirment une hausse démographique à Saint-Amand-Montrond. Un retournement de tendance après plusieurs années de baisse, que la municipalité met en lien avec les actions engagées depuis 2020.
Au 1er janvier 2026, Saint-Amand-Montrond comptera officiellement 10 201 habitants, selon les données de l’Insee issues du recensement de la population. Un seuil symbolique pour la commune, qui était passée sous la barre des 10 000 habitants au début de la décennie. En 2020, la population municipale s’élevait à 9 714 habitants. Une situation qu’Emmanuel Riotte, Maire de Saint-Amand-Montrond qualifie rétrospectivement de préoccupante. « En 2020, Saint-Amand-Montrond était en train de s’éteindre » , affirme-t-il aujourd’hui.
Lors de la campagne municipale de 2020, la majorité en place avait affiché la volonté de relancer la dynamique démographique de la ville. « Nous avions mis dans nos objectifs de campagne de faire repasser la démographie de notre ville au-dessus de 10 000 habitants » , rappelle le Maire, estimant que cet engagement est désormais tenu.
La progression observée repose sur les chiffres qui entreront en vigueur en 2026, mais également sur les résultats du recensement exhaustif réalisé début 2024, dont toutes les données ne sont pas encore officiellement intégrées.
Comme le prévoit la méthodologie de l’Insee, les données issues du recensement exhaustif sont lissées sur trois ans. Une précaution statistique qui retarde la pleine prise en compte de la hausse observée. « Depuis le recensement de début 2024, nous savons que la population municipale comme la population totale sont bien au-dessus de 10 000 habitants, mais l’Insee a décidé de lisser les résultats sur trois ans » , explique le Maire.
Entre 2020 et 2026, la commune enregistrerait ainsi un gain de 868 habitants, un chiffre qui ne sera définitivement validé qu’à la fin de l’année 2026. Pour le maire, cette évolution est le fruit des politiques locales mises en œuvre depuis le début du mandat. « Nos actions de redynamisation et de notoriété de Saint-Amand-Montrond produisent des effets positifs sur la démographie et sur l’attractivité de notre ville » , souligne-t-il, ajoutant que la municipalité entend poursuivre ses efforts « jusqu’à la fin du mandat ».
Avec cette progression, Saint-Amand-Montrond retrouve sa troisième place parmi les communes du Cher, derrière Bourges et Vierzon. Un résultat que le maire attribue au travail de la majorité municipale : « Ce résultat est celui d’un travail acharné de la majorité municipale » , conclut-il.



