La 499ème édition des Foires d’Orval s’apprête à revenir en force à Saint-Amand-Montrond. Elle se tiendra du samedi 19 au dimanche 27 octobre. Arrivés en début de semaine, les forains s’affairent à installer leurs manèges et divers stands avant le lancement des festivités et l’ouverture de la fête foraine, qui aura lieu ce samedi 19 octobre.
Parmi les nombreux forains présents, nous avons rencontré Sonia et Guillaume, gérants du Casino Tempo, installé cours Manuel durant toute la fête foraine. « Nous sommes toujours au rendez-vous pour cette fête traditionnelle. Nous l’apprécions particulièrement après notre saison estivale. L’ambiance est chaleureuse entre les commerçants, les riverains et la mairie, qui fait le nécessaire pour que cette fête perdure dans la sérénité et la sécurité. À l’approche de la 500e édition, cette rencontre annuelle a encore de belles années devant elle » , se réjouissent-ils.
Pour John et Aurore Lambert, les Foires d’Orval sont une institution : « Cela fait plus de 20 ans que nous venons ici, et chaque année, nous retrouvons un grand nombre de clients fidèles. Avant nous, c’était Serge Lambert (le père de John). Depuis, Saint-Amand-Montrond a su préserver les traditions d’autrefois ainsi que de nombreuses animations, ce qui nous procure toujours autant de plaisir à revenir. Nous arrivons quelques jours avant l’ouverture de la fête foraine pour installer l’attraction, ce qui nous prend environ deux jours » nous rapportent-ils.
En ce 17 octobre, le couple célèbre son 22ème anniversaire de mariage, une union qui a eu lieu en 2002 à la Pyramide des Métiers d’Art de Saint-Amand-Montrond. Récemment, leur fils Étienne, né à Saint-Amand-Montrond le 12 octobre 2004, a fêté son vingtième anniversaire.
En 2017, après près de cinquante ans à émerveiller ses clients, l’ancienne attraction « Carter 2000 », également connue sous le nom de « la Chenille », a été remplacée par une nouvelle attraction, « L’Antartic », que l’on retrouve désormais chaque année, toujours dirigée par la famille Lambert.
Pour cette nouvelle édition, le Comité des Fêtes, la Ville de Saint-Amand-Montrond et les industriels forains proposent à nouveau neuf jours de festivités.
Les festivités débuteront le samedi 19 octobre avec l’inauguration officielle à 15h, sur la Place Carrée, suivie par la remise du Legs de Chappe. En soirée, à 22h30, la Salle de Bal de la Place Carrée vibrera au rythme de la soirée DJ Muzic LIVE, promettant une ambiance festive à la Salle de Bal.
Le dimanche 20 octobre, à partir de 14h30, la Banda TROUBL’FÊTES animera le centre-ville, suivie de danses rythmiques avec Sam Danse, des séances de Zumba et la participation des Majorettes St-Amandoises.
Le lundi 21 octobre sera marqué par le grand déballage dans toute la ville, une journée idéale pour flâner et faire de bonnes affaires.
Les jeudi 24 et vendredi 25 octobre seront dédiés aux amateurs de manèges, avec des tarifs réduits pour deux jours de plaisir.
Le samedi 26 octobre, à 17h, un grand défilé musical animera la ville, mené par la Musique de la Police de Genève, au départ de la Place Jean-Girault. Plus tard, à 20h30, un concert de cette même formation aura lieu à la Pyramide des Métiers d’Art.
Le dimanche 27 octobre, la journée commencera tôt avec la grande brocante dès 6h45 sur la promenade Dubreuil. De 10h à 17h, une exposition des Ânes Grand Noir du Berry se tiendra sur la Place du Marché. À 10h, les groupes de musique se présenteront dans la Rue Nationale, suivis à 11h d’animations musicales dans les quartiers et maisons de retraite. La journée se poursuivra à 15h avec un grand défilé à travers la ville.
Parmi les groupes présents tout au long des festivités : Les Gilles de Belgique, Les Vaillants Tyroliens du Nord, des ensembles folkloriques d’Occitanie (Landais, Basque, Camarguais), la Musique de la Police de Genève et l’Union Musicale St-Amandoise.
Cette édition, à un an du 500ème anniversaire, s’annonce particulièrement festive et riche en animations.
Grande fête foraine durant les neuf jours.
Suivre les Foires d’Orval sur Facebook (en cliquant ici)