Le harcèlement scolaire demeure un problème préoccupant touchant de nombreux enfants chaque année. Un phénomène ayant touché Louka, un adolescent de 15 ans en situation de handicap, qui a été violemment agressé en avril dernier simplement pour avoir cherché à obtenir une place à la cantine de son établissement, situé à Saint-Amand-Montrond.
Selon nos informations, Louka qui avait prévenu son collège et demandé de l’aide, rien n’avait été fait pour le protéger face à son agresseur. Dès le lendemain, les parents avaient déposé une plainte contre l’agresseur de leur fils scolarisé en classe de SEGPA et pris contact avec l’établissement scolaire.
Deux mois et demi plus tard,un conseil de discipline avait lieu, mais l’agresseur n’avait dans un premier temps pas été exclu définitivement de l’établissement. Une nouvelle décision avait été ensuite prise, conduisant l’agresseur à une exclusion définitive de l’établissement scolaire.
« J’ai dit que ce soir j’allais me faire taper »
— TPMP (@TPMP) April 17, 2023
Le témoignage bouleversant Louka, 15 ans, violemment agressé pour une place à la cantine. #TPMP pic.twitter.com/D11EL5JvYr
Après de nombreux mois d’enquête, le verdict tombe du côté judiciaire. En effet, selon @MedaveProd (sur X, anciennement Twitter) , le jugement s’est déroulé le 11 janvier 2024. Le juge aurait ordonné à l’agresseur de Louka : « une mesure éducative et une obligation d’accomplir un stage de citoyenneté de trois jours ».
Pour la maman de Louka, la justice n’aurait absolument pas été du côté de leur fils, victime de l’agression : « le message qui en découle est qu’un enfant peut frapper et humilier un autre enfant, sans aucune sanction, ni pour l’agresseur, ni pour les responsables légaux » a-t-elle confié.