La Gendarmerie du Cher tire la sonnette d’alarme après deux nouveaux vols par ruse perpétrés cette semaine à Sancerre et Parassy. Les victimes, ciblées pour leur vulnérabilité, ont été abusées par des individus se faisant passer pour des gendarmes.
Deux hommes en civil se présentent chez leur victime en affirmant que son domicile a été cambriolé. Sous prétexte de vérifier si des objets de valeur ont été dérobés, ils demandent à voir les bijoux et l’argent liquide… qu’ils subtilisent avant de prendre la fuite.
Les forces de l’ordre rappellent qu’elles interviennent presque toujours en tenue. Si un individu en civil prétend être policier ou gendarme, exigez de voir sa carte professionnelle. Ce document sécurisé, de la taille d’une carte bancaire, comporte une photographie.
En cas de doute, ne laissez personne entrer chez vous et contactez immédiatement la Gendarmerie en composant le 17.
Ce type de vol cible souvent des personnes âgées, qui ne sont pas toujours au courant des arnaques en cours. Parlez-en à vos proches et voisins, surtout ceux qui pourraient être plus vulnérables.
Enfin, si vous êtes témoin ou victime d’un vol par ruse, tentez de noter la plaque d’immatriculation, la marque et la couleur d’éventuels véhicules, mais sans prendre de risques.