Le Celtique, un bar-tabac-presse de Saint-Amand-Montrond, situé à proximité de la Place du Marché, est contraint de fermer temporairement ses portes.
Cette fermeture administrative, qui s’étend du samedi 27 juillet au 10 août inclus, a été ordonnée par la sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Amand-Montrond, par un arrêté daté du mercredi 24 juillet.
« Une décision qui fait suite à des faits de trouble à l’ordre public constatés le 21 mai dernier et au caractère récurrent de tels incidents depuis avril 2023 » rapporte Le Berry Républicain. Le 21 mai, en début de soirée, une altercation impliquant des clients avait nécessité l’intervention de la gendarmerie.
Le patron du Celtique avait alors été placé en cellule de dégrisement puis en garde à vue. Bien que cette mesure ait été levée le lendemain par le parquet de Bourges, l’enquête reste en cours, selon les informations du parquet.
L’arrêté souligne également la survenance de ces faits dans un délai inférieur à un mois après l’envoi d’un courrier d’avertissement au gérant. Ce courrier faisait suite à des manquements aux lois et règlements relatifs aux débits de boissons et aux conditions d’exploitation de l’établissement.
Avant de prononcer cette fermeture, une procédure contradictoire préalable avait été engagée début juillet.