Pour la toute première fois à Saint-Amand-Montrond, une Fête Médiévale ouvrira les portes du passé le week-end du 8 et 9 juin au Pré de Billeron. Les festivités débuteront dès le samedi à partir de 9h30. L’événement, se déroulera jusqu’à 23h30 le samedi et jusqu’à 18h le dimanche. Un week-end promettant une plongée immersive dans l’histoire riche de l’époque médiévale.
L’événement débutera en grande pompe avec un défilé majestueux de dizaines de personnes vêtues de costumes médiévaux en fin de matinée, suivi de l’inauguration officielle par Emmanuel Riotte, Maire de la Ville de Saint-Amand-Montrond.
Du spectacle équestre à la démonstration de dressage équestre en passant par les combats d’escrime et les démonstrations de techniques de combat en armure, chaque instant révélera les secrets et les compétences de l’époque médiévale. Les métiers traditionnels seront également mis en valeur, avec des forgerons, des sculpteurs sur bois, des artisans du cuir et de la laine, offrant un aperçu des savoir-faire ancestraux.
Pour les amateurs de divertissements, des conteurs talentueux emmèneront le public dans des récits envoûtants, tandis que des jeux de table en bois et une ferme pédagogique raviront petits et grands. Les activités ne manqueront pas, de l’initiation au tir à l’arc au lancer de hache, offrant à chacun l’occasion de vivre une expérience authentique de l’époque médiévale.
Un marché médiéval animé par une cinquantaine d’artisans ravira les sens avec ses produits artisanaux tout au long de la journée. Les gourmands ne seront pas en reste, avec des recettes médiévales authentiques disponibles sur place.
Le point culminant de la soirée du samedi sera un banquet somptueux, réservé aux convives ayant réservé avant le 1er juin au 06 52 55 09 52. Agrémenté d’animations variées et d’un spectacle de musique médiévale.
Alors que la nuit tombe, le marché se transformera en marché nocturne, offrant une ambiance envoûtante à ceux qui souhaitent prolonger leur expérience médiévale. La soirée se terminera en apothéose avec un spectacle de feu enflammant le ciel étoilé.
Le dimanche, les festivités reprendront dès 9h et se poursuivront tout au long de la journée jusqu’à la clôture de la première Fête Médiévale de Saint Amand Montrond à 18h.