Le Salon de l’Habitat et de l’Environnement est de retour au Pavillon d’Auron, à Bourges, du 23 au 25 janvier 2026. L’événement, bien connu des Berruyers, tiendra sa 41ᵉ édition et ouvrira gratuitement ses portes au public pendant trois jours. Comme chaque début d’année, il s’adresse à celles et ceux qui ont un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement, mais aussi aux simples curieux en quête d’idées pour améliorer leur logement.
Réparti sur trois halls du Pavillon d’Auron, le salon rassemblera 120 exposants issus de secteurs variés liés à l’habitat. Aménagement intérieur et extérieur, gros œuvre, rénovation, menuiserie, ameublement, artisanat, énergie ou immobilier seront représentés. Les visiteurs pourront rencontrer les professionnels, comparer les solutions proposées et obtenir des conseils adaptés à leur situation, qu’ils soient propriétaires, primo-accédants ou passionnés de bricolage.
Au-delà des stands, le Salon de l’Habitat mettra également l’accent sur la transmission des savoir-faire. Tout au long du week-end, des ateliers ouverts à tous seront proposés dans un espace dédié au Village de l’Artisanat. Animés par des artisans et des entreprises locales, ces temps d’échange permettront d’aborder concrètement différents métiers et pratiques, de la menuiserie à la couverture, en passant par la peinture, la domotique ou encore l’utilisation de matériaux biosourcés. Une manière de mieux comprendre les gestes professionnels et les enjeux actuels de l’habitat.
L’événement se veut aussi convivial. Une grande vente de plantes d’intérieur sera proposée sur place, tandis que plusieurs food-trucks locaux assureront la restauration pendant toute la durée du salon.
Le Salon de l’Habitat et de l’Environnement sera ouvert vendredi et samedi de 10 heures à 19 heures, et dimanche de 10 heures à 18 heures.




