Un homme de 37 ans comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Bourges pour violences conjugales, malgré la volonté de sa compagne de retirer sa plainte. Les faits remontent au samedi 22 mars, lorsque la victime a reçu un violent coup de tête de la part de son conjoint, en présence de leur enfant de 4 ans.
Lors de l’audience du lundi 24 mars, la compagne a exprimé son souhait de voir « monsieur regagner le domicile » et de retirer sa plainte, expliquant qu’elle était en état de choc au moment de son dépôt. Cependant, comme l’a rappelé la présidente du tribunal correctionnel, « l’action publique est enclenchée quoi qu’il arrive ». Ainsi, le prévenu sera bel et bien jugé.
Selon Le Berry, le tribunal a décidé de reporter l’affaire au 14 avril, en raison de l’absence d’un administrateur ad hoc pour représenter l’enfant du couple, témoin des faits. Le parquet de Bourges a souligné l’importance de cette représentation afin de garantir les droits du mineur.
En attendant, le prévenu reste placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de paraître au domicile conjugal et d’entrer en contact avec sa compagne et leur fils. Il devra également répondre aux convocations de la justice et ne pas détenir d’arme.
D’après une source judiciaire, confirmé par les propos relaté par Le Berry, la décision du tribunal n’a pas été du goût de la compagne du prévenu, qui a quitté la salle en manifestant son mécontentement. L’affaire sera examinée le 14 avril prochain, avec la désignation d’un administrateur ad hoc pour l’enfant.