Ce week-end, la place Aristide-Briand à Vierzon va vibrer aux sons et aux couleurs d’un tout nouveau rendez-vous festif : le Festival Décalé, dont c’est la première édition. Trois jours de spectacles et de musique pour clore l’été sur une note joyeuse et… décalée.
Pour cette première édition du Festival Décalé, nous voulons créer à Vierzon un rendez-vous festif comme Poupet en Vendée. “Décalé”, car il s’agit d’être différent et vivant.
Killian Biard, membre de l’organisation.
Le programme se veut à la hauteur de cette ambition. Vendredi, la soirée débutera avec Underdog, un groupe de rock déjanté originaire de Châteauroux, qui promet déjà une ambiance de “troisième mi-temps”. Ensuite, le fantasque Téo Lavabo viendra enflammer la scène avec son univers délirant.
Samedi, la scène sera ouverte à plusieurs artistes aux horizons variés : la chanteuse Élodie Costa, l’interprète Adrien Debas, et l’inimitable Frédéric Longbois, candidat remarqué de The Voice pour sa reprise de Bécassine. Le public pourra aussi découvrir Mr Kingsize, DJ et auteur du titre Le Papapa Style signé chez Sony Music, ainsi que Luzi Occi, artiste portugais dont les morceaux cartonnent actuellement au Portugal. Les deux offriront chacun un show de 30 minutes, suivi d’un set électro.
Enfin, dimanche après-midi, place à une clôture festive et conviviale. Le DJ local Florent Gouerino (imprimeur la semaine, photographe le week-end, DJ à ses heures), animera la place de 16 h à 18 h, avant l’arrivée d’une vedette bien connue : Francky Vincent, qui viendra conclure ce premier Festival Décalé en apportant sa bonne humeur légendaire.
Financé uniquement par des partenaires privés — Le Bistrot et Le Zouzou Bar à Vierzon, ainsi que La Mire à Méreau — le festival a été construit en tenant compte du budget et du calendrier des artistes, tout en affirmant une programmation choisie.« À travers les choix des artistes, notre volonté était simple : rassembler le plus de personnes, s’amuser et passer un bon moment avant la rentrée » , confie Killian Biard, épaulé par Olivier Rivet, Adrien Debas et Dylan Blin. Au-delà de la fête, l’ambition est aussi de faire rayonner la ville : « Nous voulons surtout faire connaître Vierzon et montrer qu’il se passe ici des choses intéressantes : le Festival du Film, le Festival du Canal, et maintenant ce Festival Décalé. L’idée est de redorer l’image de Vierzon » , rajoute-t-il.
Infos pratiques
Festival Décalé, les 29, 30 et 31 août, place Aristide-Briand à Vierzon. Début des spectacles à 20 heures vendredi et samedi, à 16 heures dimanche. Gratuit.