Ses parents, bouleversés, ont déposé plainte pour harcèlement scolaire, affirmant que leur fille leur avait confié son mal-être lié à des brimades subies au sein de son établissement. L’adolescente est toujours hospitalisée.
Hospitalisée depuis, ses parents ont déposé plainte le vendredi 31 janvier pour des faits de harcèlement scolaire, qu’elle aurait invoqués pour expliquer son geste.
Une tentative de suicide qui choque les parents
Selon le récit des parents, repris par Le Berry Républicain, la jeune fille présentait des signes de mal-être depuis les vacances de la Toussaint : perte d’appétit, amaigrissement et baisse de moral. Mais ils ne mesuraient pas l’ampleur de son mal-être. « Depuis les vacances, elle mangeait moins, elle était moins souriante. Elle a perdu 7 kilos en deux mois », confie sa mère.
Le drame a été découvert le jeudi matin lorsque l’adolescente ne s’est pas levée à l’heure habituelle. « Mon épouse s’est rendu compte qu’elle était dans les vapes et a découvert des plaquettes de médicaments vides sous les draps », rapporte son père. Les urgences ont été immédiatement contactées, et la lycéenne a été prise en charge à l’hôpital.
Un harcèlement dénoncé
Dès son réveil, l’adolescente aurait confié à ses parents : « J’en ai marre d’être harcelée au lycée » (Le Berry Républicain). Elle aurait subi des moqueries persistantes, des insultes et des menaces de la part de certains camarades. « Ils la traitaient de sorcière, de salope, et la menaçaient de la coincer dans les douches ou les toilettes », rapportent ses parents.
Si quelques incidents avaient déjà été signalés – notamment des provocations de la part de plusieurs garçons convoqués par le conseiller principal d’éducation – la jeune fille n’avait jamais pleinement confié l’ampleur de son calvaire. Internée au lycée, elle aurait également été victime de rumeurs et d’agressions verbales.
Les parents lancent un appel à la vigilance
Les parents, rongés par un « sentiment de culpabilité », souhaitent aujourd’hui alerter sur le harcèlement scolaire. « Cela peut arriver à n’importe qui », soulignent-ils. « Il faut parler avec nos enfants. »
L’établissement scolaire, alerté par la famille, a réagi rapidement. Le proviseur assure avoir déclenché le protocole Phare, dispositif national de lutte contre le harcèlement scolaire. « Nous sommes au début du protocole, nous entendons tout le monde », a-t-il déclaré au Berry Républicain.
Une enquête de gendarmerie est en cours afin de déterminer les responsabilités et faire la lumière sur ces accusations de harcèlement scolaire.