Les faits se sont déroulés le lundi 5 mai, aux abords de son lycée. Une lycéenne, de Saint-Amand-Montrond a été agressée par un jeune homme qui l’a violemment prise à partie pour tenter de lui soutirer une importante somme d’argent. Selon les premiers éléments communiqués par le parquet, l’agresseur aurait exigé 400 euros, puis 800, avant d’exiger 4.000 euros, tout en menaçant physiquement sa victime.
L’agression a culminé par un geste d’une rare violence : le suspect aurait brûlé la joue de la jeune fille avec une cigarette, provoquant une brûlure au second degré. L’adolescente s’est vue prescrire huit jours d’incapacité totale de travail. Les faits se sont déroulés en pleine journée, non loin de l’établissement scolaire Saint-Amandois.
Le suspect conteste les faits
Identifié par les enquêteurs, le suspect — un jeune homme originaire de Saint-Doulchard — a été interpellé et placé en garde à vue le vendredi 16 mai. Il aurait contesté les faits lors de ses premières auditions.
Déféré dès le lendemain, samedi 17 mai, devant le parquet de Bourges, il a été placé en détention provisoire dans l’attente de sa comparution immédiate prévue pour ce lundi 19 mai devant le tribunal correctionnel de Bourges. Il devra répondre de tentative d’extorsion avec violences, commise aux abords d’un établissement scolaire.
Selon les informations du Berry Républicain, le jeune homme n’en est pas à sa première confrontation avec la justice. Il avait déjà été condamné par le tribunal correctionnel de Tours, dans le département voisin d’Indre-et-Loire, pour des faits similaires d’extorsion, commis sur une personne vulnérable. Il avait alors écopé de deux ans de prison, dont dix-huit mois de sursis probatoire avec mandat de dépôt.