Face à une série d’accidents mortels sur les routes du Cher, les autorités réagissent. Ce vendredi 28 mars 2025, le préfet Maurice Barate annonce un renforcement des contrôles routiers afin de lutter contre les comportements dangereux des conducteurs. Cette décision intervient après plusieurs drames successifs, dont la mort d’un motard de 26 ans à Mehun-sur-Yèvre ce matin même.
Dans un communiqué, le préfet souligne que ces accidents récents révèlent une prise de risques inconsidérée sur les routes. « Il est impératif que chacun prenne conscience de la gravité de la situation. Trop de vies sont fauchées à cause d’imprudences qui pourraient être évitées », insiste-t-il. Pour y faire face, policiers et gendarmes seront déployés en nombre sur l’ensemble du département afin d’intensifier les contrôles et de sanctionner les infractions.
Les forces de l’ordre concentreront leur vigilance sur les comportements les plus accidentogènes, comme la vitesse excessive, le non-respect des priorités, l’usage du téléphone au volant ou encore la conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants. Des opérations ciblées seront organisées sur les axes les plus fréquentés ainsi que sur le réseau secondaire, souvent théâtre d’accidents graves.
Avec déjà six victimes depuis le début de l’année, la préfecture appelle tous les usagers de la route – automobilistes, motards, cyclistes et piétons – à redoubler de prudence. « Nous devons tous être responsables. Chaque comportement imprudent met en danger non seulement son auteur, mais aussi les autres usagers », rappelle le préfet.