Vie locale

Réduction des effectifs scolaires : les établissements scolaires se mobilisent dans le Cher

La semaine dernière, l’inspection académique du Cher a présenté une liste annonçant la fermeture de près de 45 classes pour la prochaine rentrée scolaire. Cette décision fait suite à la nécessité de rendre 19 postes, suite à la perte de 650 élèves dans le département. En parallèle, seulement 13 postes sont ouverts, ajoutant à l’inquiétude et à l’incertitude des établissements scolaires.

Parmi les établissements touchés par ces fermetures, on retrouve La Chapelle-Saint-Ursin, Bourges Pijolins, Farges-en-Septaine, et bien d’autres encore, tant au niveau maternelle et primaire, qu’élémentaire. De plus, deux postes à l’IME de Neuvy-sur-Barangeon sont également concernés, ainsi que six postes d’aides pédagogiques dans différentes écoles du département. Ainay-le-Vieil/La Perche/La Celette, Touchay/Ids-Saint-Roch/Saint-Hilaire-en-Lignières/Ineuil, ainsi que Vierzon Joliot Curie sont également touchées par des fusions ou des fermetures d’écoles.

Face à cette situation préoccupante, plusieurs écoles ont déjà commencé à mettre en place des actions pour protester et trouver des solutions. À Saint-Amand-Montrond, le RPI de La Celle, Bruère Allichamps et Farges Allichamps, ainsi que Nérondes, par exemple. Des initiatives sont en cours pour exprimer leur inquiétude et défendre le maintien de leurs établissements scolaires.

Pour l’école du Vernet à Saint-Amand-Montrond, une pétition en ligne a été mise en place, des actions auront lieu ce lundi matin dès l’ouverture de l’école à 8h20. Le député Loïc Kervran se rendra sur place à la sortie de l’école, toujours ce lundi à 16h45, pour exprimer son soutien. D’autres actions devraient se poursuivre toutes au long de la semaine.

Du côté de Nérondes, les parents et élèves du collège Julien Dumas se rassembleront devant le DSDEN de Bourges, ce mercredi 21 février à 16h30. Une pétition a également été mise en place en ligne et au magasin Intermarché de Nérondes, ils envisagent de reconduire cette opération, pour obtenir un maximum de signature.

Le RPI de La Celle, Bruère Allichamps et Farges Allichamps ont mis en place une pétition qui peut-être signée dans les mairies des trois communes concernées. D’autres actions devraient être mises en place dans les prochains jours.

En dépit de ces difficultés, des ouvertures de postes et de classes sont prévues dans certaines écoles, telles que Bourges Jean Macé, Bourges Louise Michel, Vasselay, et d’autres encore. Des créations de classes Ulis à Dun ainsi que de postes de conseillers pédagogiques sont aussi prévue. 

Partager cet article :