Au lendemain du coup d’envoi de la 49e édition du Printemps de Bourges, la ministre de la Culture Rachida Dati est attendue cet après-midi dans la cité berruyère pour une visite placée sous le signe de la création, de la jeunesse et de la mémoire.
Attendue un peu avant 15 heures, Rachida Dati commencera son parcours au 22, pour assister à un concert du dispositif iNOUïS, tremplin emblématique de découverte de talents qui fête cette année ses 40 ans. Elle y rencontrera les jeunes artistes en coulisses, illustrant son soutien à l’émergence musicale.
La ministre se rendra ensuite à la Maison de la Culture, pour découvrir l’exposition Toute première fois, retraçant l’histoire de ces quatre décennies d’iNOUïS, avant d’assister aux répétitions de la création La Voix des femmes. Ce spectacle rend hommage à la grande chanteuse égyptienne Oum Kalthoum, cinquante ans après sa disparition, à travers une œuvre chorale inédite.
Le programme de la visite ministérielle se poursuivra avec la découverte de l’atelier jeune public installé dans le village éco-responsable “Demain le printemps”, démonstration de l’engagement du festival pour la transmission artistique et les enjeux environnementaux.
Rachida Dati devrait ensuite assister à Köln Variations, création musicale du compositeur Édouard Ferlet, avant de conclure sa visite par plusieurs temps forts : l’inauguration de l’espace professionnel, un hommage à Daniel Colling — cofondateur du Printemps de Bourges, disparu en janvier dernier —, et enfin une halte au rendez-vous des antennes du Réseau Printemps, réseau national d’accompagnement des artistes émergents.