Alors que le département connaît un épisode de fortes chaleurs depuis plusieurs jours, Météo France prévoit un changement de temps ce dimanche après-midi dans le Cher. Des orages sont attendus à partir de 15 heures. En conséquence, le département a été placé en vigilance jaune (niveau 2 sur 4), avec un risque orageux modéré mais à surveiller, notamment en raison des températures encore très élevées.
Des pluies parfois intenses attendues par endroits
Selon les prévisions, le ciel pourrait rapidement se couvrir dans l’après-midi, avec des averses orageuses parfois soutenues, accompagnées localement de rafales de vent et de possibles chutes de grêle. Cette dégradation orageuse devrait se poursuivre en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi.
Malgré ce retour temporaire de l’instabilité, le mercure devrait rester haut : les températures maximales dépasseront encore les 30°C sur une bonne partie du département.
L’alerte feux de forêt maintenue
Parallèlement, la vigilance jaune aux feux de forêt en vigueur depuis mercredi a été prolongée jusqu’au lundi 14 juillet, a minima. Le vent continental sec et les conditions de sécheresse actuelles entretiennent un risque élevé d’incendie, notamment en zones boisées et sur les bords de route.
Face à ces conditions, plusieurs communes du département ont décidé d’annuler ou de reporter les feux d’artifice initialement prévus pour le week-end de la Fête nationale, par mesure de précaution. D’autres événements en plein air pourraient également être adaptés ou annulés.