Michou retire son jeu “Qui sera le menteur ?” après une polémique sur des questions inappropriées

Anthony Bondon
Par - Journaliste
Lecture 4 min.
Michou retire son jeu "Qui sera le menteur ?" après une polémique / Droits réservés.

Le célèbre youtubeur et influenceur Michou a annoncé ce samedi 28 décembre le retrait de son jeu de société “Qui sera le menteur ?” des rayons, après une polémique liée au contenu inapproprié de certaines cartes. Ce jeu, initialement destiné à un public familial et recommandé à partir de 7 ans, comportait des questions jugées inadaptées, évoquant des thèmes liés au sexe, à l’alcool ou à la drogue.

Michou réagit face à la polémique

Face aux critiques, Michou, âgé de 23 ans, a rapidement pris la parole sur ses réseaux sociaux, affirmant ne jamais avoir voulu commercialiser un produit non adapté à son jeune public. « Vous me connaissez, jamais je ne me serais permis d’y mettre ce genre de questions » , a-t-il expliqué sur X (anciennement Twitter).

- Publicité -
Ad image

Il a également souligné que l’éditeur du jeu, Topi Games, était principalement responsable de cette confusion, évoquant une « erreur sur la cible d’âge du jeu ». Après avoir fait remonter l’information, Michou et l’éditeur ont pris la décision radicale de stopper la commercialisation du produit. « La boîte sera donc retirée de la vente et un remboursement sera effectué aux clients », ont-ils précisé.

Une confusion autour de l’âge cible

La polémique a été amplifiée par une vidéo promotionnelle publiée par Michou, dans laquelle il présentait le jeu comme « idéal pour jouer entre potes, en famille ou avec de nouvelles connaissances ». Vidéo où certaines questions à connotation sexuelle avaient été lues et conservées au montage, provoquant l’indignation des internautes.

Cette contradiction a renforcé les critiques à l’encontre du youtubeur, accusé d’avoir minimisé les responsabilités en imputant l’erreur uniquement à l’éditeur, tout en ayant lui-même contribué à la confusion.

Topi Games assume l’entière responsabilité

Dans un communiqué publié le même jour, l’éditeur Topi Games a présenté ses excuses, assumant la totalité de l’incident. « Nous avons été informés de la présence de questions inappropriées dans certaines cartes du jeu Qui sera le menteur ? , destiné à un public jeune. Cette situation est due à une erreur de fabrication dans le processus de validation des contenus », a expliqué la société.

L’entreprise a également reconnu comprendre « l’indignation suscitée par cet incident » et s’est engagée à rembourser les clients concernés. Elle a par ailleurs, mis Michou hors de cause, en soulignant qu’il n’avait pas participé directement à la création des contenus incriminés.

Partager cet article