C’est une première mondiale hors d’Asie : ce jeudi 3 avril, le ZooParc de Beauval a accueilli trois singes dorés (rhinopithèques de Roxellane), une espèce aussi rare que magnifique. Annoncée depuis le 27 novembre 2024, leur arrivée marque un moment fort pour la protection animale en Europe.
Une arrivée sous les acclamations
Après un voyage minutieusement préparé, les singes dorés ont atterri tôt le matin à l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, accompagnés par un vétérinaire de Beauval et un soigneur du Shanghai Wild Animal Park. Quelques heures plus tard, ils découvraient leur nouveau lieu de vie, accueillis par les applaudissements des visiteurs et des équipes du parc, formant une haie d’honneur enthousiaste.

Beauval devient ainsi le tout premier zoo en dehors de l’Asie à héberger cette espèce emblématique, classée « en danger » sur la liste rouge de l’UICN. Un pas de plus vers la préservation de ces primates fascinants.
Le trio – un mâle et deux femelles – passera d’abord par une période de quarantaine en France, dans un espace adapté à leurs besoins. Leur première rencontre avec le public est prévue pour début mai. Il faudra donc attendre encore un peu avant de pouvoir les observer dans leur nouvel habitat.
Une coopération internationale renforcée
Comme ce fut le cas avec les pandas géants, ces singes dorés ont été confiés à Beauval pour une durée de dix ans, dans le cadre d’un partenariat entre le zoo et la China Wildlife Conservation Association (CWCA). Ce programme vise à mieux comprendre l’espèce et à contribuer à sa conservation, grâce au travail conjoint de soigneurs, vétérinaires et chercheurs français et chinois.

L’arrivée de ces primates renforce encore les liens entre la France et la Chine en matière de protection animale. Pour Rodolphe Delord, président du ZooParc, c’est un moment fort :
« C’est un immense honneur de pouvoir, une nouvelle fois, participer à la sauvegarde d’un trésor national chinois. Les singes dorés sont exceptionnels, et c’est un privilège de les accueillir ici, dans ce qui est considéré comme le 4e plus beau zoo du monde. Leur présence à Beauval symbolise une belle coopération entre nos deux pays. »
En attendant de pouvoir les voir, les visiteurs pourront bientôt participer à un concours sur les réseaux sociaux du ZooParc pour choisir les prénoms des trois nouveaux arrivants. Une manière originale de s’impliquer dans cette belle aventure.