« Le loup officiellement présent dans le Cher » : confirme la préfecture du Cher

Anthony Bondon
2 Min Read
La Préfecture du Cher confirme la présence de loup dans le département du Cher (Photo : Eszter Miller / Droits réservés)

Ce mardi 21 janvier, la préfecture du Cher a confirmé pour la première fois la présence du loup dans le département. Une annonce faite après plusieurs attaques d’animaux d’élevage ces dernières semaines. Les investigations de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et des preuves vidéo ont permis d’établir que le prédateur est bien actif sur le territoire.

Une série d’attaques dans plusieurs communes

Le communiqué détaille une série d’actes de prédation recensés depuis décembre 2024. Dans la commune de Saint-Christophe-le-Chaudry, un veau a été attaqué. À Bessais-le-Fromental, trois brebis et deux béliers ont également été victimes. Les attaques se sont poursuivies en janvier 2025, avec la mort de six brebis à Mornay-sur-Allier et d’un veau à Loye-sur-Arnon.

Les agents de l’OFB, après analyses approfondies sur le terrain, ont conclu que ces attaques étaient imputables au loup. Une vidéo tournée le 11 janvier dans la commune de Saint-Aignan-des-Noyers a en outre confirmé la présence de l’animal dans le Cher.

Une espèce protégée, mais surveillée de près

Dans son communiqué, la préfecture se veut rassurante. « Il n’est pas surprenant que des individus soient observés dans le Cher. Les individus peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en quelques jours » , précise-t-elle. Toutefois, une vigilance renforcée des agents de l’OFB est désormais en place sur tout le département.

Pour les éleveurs directement touchés, des mesures d’indemnisation rapide sont prévues. « Les pertes directes et indirectes subies par tout éleveur concerné seront indemnisées dans les meilleurs délais », assure la préfecture. Depuis 2023, les éleveurs peuvent également bénéficier d’aides au financement de dispositifs de protection, comme les clôtures renforcées ou les chiens de garde.

Les éleveurs et particuliers sont invités à signaler tout événement suspect lié à la présence du loup à l’OFB, via l’adresse mail sd18@ofb.gouv.fr ou le numéro de téléphone 02 34 34 62 60.

À lire aussi >  Un complexe dédié au paintball et à l’airsoft en pleine campagne berrichonne
Share This Article