Une nouvelle page s’écrit dans la carrière politique de Gil Avérous. Le maire de Châteauroux a été nommé, samedi, Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative dans le gouvernement de Michel Barnier. Un choix qui, bien que surprenant pour certains, n’en est pas moins logique au vu de son parcours et de son engagement dans le monde sportif.
À 51 ans, Gil Avérous est loin d’être un novice dans ce domaine. Sa ville de Châteauroux a joué un rôle central lors des Jeux olympiques de Paris 2024 en accueillant les épreuves de tir au Centre National de Tir Sportif (CNTS), en remplacement de La Courneuve (Seine-Saint-Denis).
Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans l’implication directe du maire, devenu un acteur clé dans l’organisation des épreuves en province. Plus de 10 millions d’euros ont été investis par la municipalité pour offrir des infrastructures de qualité aux athlètes et pour pérenniser le développement du sport international dans la région.
« Immense honneur d’être nommé en qualité de Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative », a déclaré Gil Avérous sur son compte X (anciennement Twitter), à l’annonce de sa nomination. Il a également exprimé sa gratitude envers le président de la République et le Premier ministre pour leur confiance.
Immense honneur d'être nommé Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.
— Gil Avérous (@GilAverous) September 21, 2024
Merci au Président de la République @EmmanuelMacron, et au Premier ministre @MichelBarnier de leur confiance. 🇫🇷
Au travail ! 💪🏼
Loin des terrains purement sportifs, beaucoup imaginaient pourtant Gil Avérous aux Collectivités territoriales, une spécialité qui correspond à sa formation et à son rôle en tant que président de l’Association des Villes de France. Mais cette nomination illustre parfaitement la polyvalence de cet homme engagé, dont la vision du sport comme levier de développement local et national est bien connue.
Une fierté pour Châteauroux
La nomination de Gil Avérous n’a pas laissé indifférente la Ville de Châteauroux. Xavier Elbaz, directeur de cabinet de la Ville, a exprimé avec émotion sa fierté : « Bravo Gil Avérous pour ta nomination comme Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Ton travail et ta personnalité unanimement reconnus sont aujourd’hui salués. » Un hommage appuyé qui reflète les années de collaboration au service des habitants de la Ville de Châteauroux.
Gil Avérous a pris les rênes de Châteauroux en 2014, succédant à Jean-François Mayet. Depuis, son dynamisme et ses initiatives en faveur de la modernisation des infrastructures locales, notamment sportives, ont forgé son image de leader à l’échelle nationale. « Je sais aussi combien Jean-François Mayet est fier aujourd’hui de t’avoir laissé sa place voici 10 ans », a ajouté Xavier Elbaz, en saluant le parcours exemplaire de l’édile devenu ministre.
Le nouveau Ministre des Sports, déjà victime de son engouement ?
L’engouement suscité par cette nomination a eu une conséquence assez surprenante. Face à une activité anormalement élevée sur son compte Instagram, Meta Business Support a bloqué son profil. « Suite à une activité anormalement élevée sur mon compte Instagram, Meta Business Support a pris la décision de le bloquer » , a-t-il confié avec humour. Une procédure est en cours pour rétablir son accès, mais cela n’a en rien entamé sa bonne humeur.
Depuis, le compte Instagram de Gil Avérous, nouveau ministre des Sports et maire de Châteauroux, semble avoir été rétabli.