Jean-Marie Le Pen, figure controversée de la politique française, s’est éteint à 96 ans

Lecture 1 min.
Jean-Marie Le Pen s’est éteint à l’âge de 96 ans / Droits réservés (Instagram)

Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national et l’une des figures les plus polarisantes de la politique française, est décédé ce mardi 7 janvier 2025 à l’âge de 96 ans. L’annonce de sa disparition a été confirmée par sa famille dans un communiqué.

Surnommé le “Menhir” pour sa stature imposante et son caractère inébranlable, Jean-Marie Le Pen a laissé une empreinte durable sur la vie politique française. Après avoir dirigé le Front national jusqu’en 2011, Jean-Marie Le Pen a cédé la présidence du parti à sa fille Marine Le Pen, amorçant une transformation stratégique de la formation politique.

La rupture familiale et politique entre père et fille, marquée par l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du parti en 2015, a symbolisé le passage d’un style politique virulent à une ligne plus institutionnelle. Malgré son retrait de la vie publique ces dernières années, il restait une figure emblématique et controversée, respectée par ses fidèles et vilipendée par ses détracteurs.

- Publicité -

Les réactions à son décès reflètent cette dualité : certains saluent un “homme de convictions”, tandis que d’autres rappellent les blessures et divisions qu’il a laissées dans son sillage.

Partager cet article