
Les créateurs de contenu dit aussi « influenceurs » sont devenus de véritables acteurs de l’industrie publicitaire sur les réseaux sociaux. En effet, ils peuvent utiliser leur présence virtuelle dans le but de promouvoir des évènements, produits, services ou des marques auprès de leur audience. Cependant, en tant que professionnels de l’influence, ils sont tenus de respecter certaines règles et réglementations en matière de publicité, bien qu’ils ne soient pas tous irréprochables.
Dans une enquête publiée en janvier 2022 par Numerama, 4 publicités sur 10 n’étaient pas déclarées. Pour 586 partenariats recensés, 43 % d’entre eux n’indiquent la nature commerciale évidente, soit 252 posts et stories contraire à la loi. L’enquête menée par le magazine montre que ces comportements sont loin d’être isolés et qu’ils sont malheureusement toujours d’actualité.
Les Français demandent plus d’encadrement du secteur de l’influence
L’industrie de l’influence a vu sa réputation ternie ces dernières années en raison de pratiques trompeuses ou insuffisamment réglementées qui pourraient potentiellement mettre la santé des consommateurs en danger. Ce sujet a été dénoncé sous des termes tels que « influvoleurs » ou plus récemment « désinfluenceurs« , notamment par le Collectif AVI (Aide aux Victimes d’Influenceurs) qui a porté plainte en janvier dernier contre X et contre une plateforme pour escroquerie et abus de confiance.
Depuis le mois de décembre, le ministère de l’économie s’intéresse plus que sérieusement au secteur de l’influence. Au mois de janvier, lors d’une grande consultation sur le site make.org, l’ensemble des Français ont pu donner leurs avis sur plusieurs thématiques, comme les droits et les obligations de l’influenceur, la protection des consommateurs, la protection de la propriété intellectuelle et la gouvernance du secteur.
Cette mobilisation s’est terminée à la fin du mois de janvier. Que peut-on en retenir ? Les Français se sont notamment montrés très intéressés par la définition du métier d’influenceur ou encore les produits que l’on pourrait interdire dans les partenariats. Ces résultats vont être davantage analysés pour aider le ministère de l’économie à travailler sur une possible loi pour encadrer le secteur.
Quel est le rôle des agences d’influence ?
Les agences d’influence jouent un rôle important pour les influenceurs. Elles s’occupent de la gestion de leur image, des projets qu’ils souhaitent développer, la , et plus généralement de la gestion des relations avec les marques et les partenaires, notamment la négociation de contrats. Elles sont donc un point important pour faire de ce secteur, un lieu sûr et éthique pour les utilisateurs. Nous avons donc contacté une agence pour qu’elle réponde à nos questions et précise quelle était leur politique de travail.
L’agence Vizion (
Les obligations d’un influenceur vis-à-vis de l’ARPP
L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) est une organisme qui réglemente le secteur publicitaire en France. Elle a pour mission de veiller à ce que les messages à caractère promotionnel respectent les règles éthiques et légales. Pour Vizion, il est essentiel que les créateurs de contenu et les influenceurs respectent les règles de l’ARPP lorsqu’ils font de la publicité en ligne afin de maintenir un lien de confiance avec sa communauté.
L’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) est une organisme qui réglemente le secteur publicitaire en France. Elle a pour mission de veiller à ce que les messages à caractère promotionnel respectent les règles éthiques et légales. Pour
La règle principale est que toute publicité doit être clairement identifiable comme telle. Les influenceurs doivent donc indiquer de manière transparente lorsqu’ils font la promotion d’un produit ou d’un service, que ce soit dans une vidéo, un post sur les réseaux sociaux ou un article de blog. Selon l’agence


Vers un secteur responsable
Créée en janvier 2023, l’UMICC souhaite promouvoir une image positive du secteur et des créateurs de contenus auprès du public et dans les médias, proposer les évolutions et réformes nécessaires aux pouvoirs publics afin que le secteur de l’influence bénéficie d’un environnement adapté à son développement et ainsi faciliter le travail quotidien des créateurs de contenu en les aidant à connaître leurs droits et leurs devoirs. Sept agence d’influence marketing sont à l’origine de cette initiative, Point d’Orgue, bump, Follow Agency, Smile Conseil, Influence4You, Reech et Spoutnik Agency.
En conclusion, les créateurs de contenu et les agences ont un rôle important dans l’industrie publicitaire, mais ils sont soumis à des règles strictes en matière de transparence et d’éthique. En respectant les obligations de l’ARPP, les influenceurs peuvent maintenir la confiance de leur audience tout en permettant aux marques de promouvoir leurs produits de manière efficace, responsable et en conformité avec la loi.
Récemment, plusieurs personnalités influentes sur les réseaux sociaux ont signé une tribune publiée dans le JDD et relayée par le site d’informations PureBuzz, aux députés pour exprimer leur inquiétude quant à l’impact de la proposition de la nouvelle loi sur la réglementation de la publicité en ligne. D’autres expriment que cette régulation est nécessaire pour protéger les consommateurs en ligne.