Les urgences du centre hospitalier de Châteauroux restent ouvertes 24 heures sur 24, mais leur accès est désormais restreint.
Dans un communiqué publié ce mercredi 19 mars, la direction de l’hôpital annonce une régulation temporaire du service, priorisant les urgences vitales.
Un appel au 15 recommandé avant de se déplacer
Concrètement, les patients dont l’état ne relève pas d’une urgence vitale sont invités à privilégier d’autres solutions avant de se rendre aux urgences :
– Contacter un médecin ou un pharmacien.
– Appeler le 116 117 pour un avis médical entre 20h et minuit.
– Composer le 15, qui évalue la situation et oriente le patient vers la médecine de ville ou les urgences si nécessaire.
« L’objectif est d’apporter une réponse pertinente à chaque patient », explique Sandrine Noah, directrice déléguée du centre hospitalier, interrogée par France 3.
Un manque de personnel à l’origine de cette mesure
Cette décision s’inscrit dans un contexte de tensions sur les effectifs médicaux. « La démographie médicale des urgentistes » est un enjeu clé, reconnaît la direction, laissant entendre que les moyens actuels ne permettent pas d’accueillir tous les patients comme à l’accoutumée. Réguler l’accès aux urgences vise ainsi à éviter un afflux trop important et à assurer une meilleure prise en charge des cas les plus graves.
Pour l’heure, aucune date de retour à la normale n’est avancée. L’hôpital se donne quelques semaines avant d’évaluer l’évolution de la situation. D’ici là, la prudence est de mise : en cas de doute, mieux vaut appeler avant de se déplacer.