Ce samedi 17 mai, de 9h à 18h, le square Ilan Halimi, situé dans la cité Didier Gerbaud (Rue Sarrault) vibrera au rythme de la solidarité et de la convivialité à l’occasion d’une nouvelle édition de la Gratiferia organisée par l’association La Maison du Cœur. Un événement chaleureux et engagé, ouvert à toutes et tous.
Inspirée du concept de marché gratuit, la Gratiferia repose sur un principe simple : donner au lieu de vendre. Vêtements, objets du quotidien, jouets, vaisselle, livres… tout ce qui sera exposé pourra être pris librement, sans contrepartie financière. Une manière concrète de favoriser le réemploi, de réduire les déchets et surtout, de renforcer les liens humains.
Odette, secrétaire de l’association organisatrice, souligne l’importance de cette initiative : « Ce sont des dons que nous avons reçus et que nous remettons gratuitement aux citoyens de Saint-Amand-Montrond. L’idée, c’est de donner une seconde vie aux objets tout en aidant les familles. » Elle précise également que des crêpes et des gâteaux faits maison seront proposés à la vente, au profit de l’association. « Une boîte à dons sera aussi mise à disposition pour celles et ceux qui souhaitent soutenir nos actions » , ajoute-t-elle.