Le nouveau roman de Géraldine Maillet, « Ma Minuscule », est paru le 25 septembre 2024 aux éditions Harper Collins. Dans cet ouvrage, l’auteure, également connue pour son travail de réalisatrice et chroniqueuse, rend un hommage émouvant à sa grand-mère. Le titre fait écho au surnom affectueux que Géraldine lui donnait, « Ma Minuscule », en référence à sa petite taille.
Dès les premières pages, Géraldine Maillet nous plonge dans une scène poignante : un accident vasculaire cérébral survenu lors d’un repas de famille. Cet événement tragique, qu’elle a personnellement vécu, bouleverse son quotidien et devient le point de départ d’une réflexion profonde sur la vieillesse et la maladie.
La réalisatrice et chroniqueuse raconte avec sensibilité les moments de panique et d’incertitude qui ont suivi cet AVC, partageant ses angoisses face à la fragilité de la vie. Pourtant, loin d’être un récit morose, « Ma Minuscule » aborde ces thèmes difficiles avec une dose d’humour, une façon pour l’auteure de dédramatiser une situation lourde d’émotions.
Cet ouvrage dépasse le simple témoignage personnel. Géraldine Maillet y intègre des portraits vibrants du personnel soignant, dont elle salue par ailleurs, le dévouement et la capacité à accompagner les patients dans les moments les plus éprouvants. Ce regard bienveillant sur ceux qui prennent soin de nos aînés est un fil rouge du récit.
Plus d’un an après cette difficile épreuve, Géraldine Maillet partage des nouvelles rassurantes concernant sa grand-mère, atteinte d’Alzheimer. « Elle est toujours là (rires). Elle est heureuse, je lui ai offert le livre, elle se reconnaît, même si elle ne ressemble plus à ce qu’elle était sur cette photo prise il y a seulement deux ans. Ce qui est touchant, c’est que chaque jour, quand on lui redonne le livre, elle le redécouvre », a-t-elle confié à Thomas Louisy, journaliste chez Planet.
Le livre « Ma Minuscule » de Géraldine Maillet est disponible à l’achat dans de nombreuses librairies partout en France et sur les plateformes en ligne.