Ce soir, le ciel du Berry et de toute la France sera le théâtre d’un spectacle céleste impressionnant. Les astronomes et passionnés d’astronomie attendent avec impatience la double pluie d’étoiles filantes des Delta Aquarides et des Capricornides.
Les secrets des étoiles filantes
Selon Charbel Kazandjian, responsable du Pôle des Étoiles à Nançay (Cher), interviewé par France Bleu, la durée des étoiles filantes est révélatrice de la taille des objets entrant en contact avec notre atmosphère. « Ce que vous voyez, ce qui dure une seconde à moins d’une seconde, c’est les petites étoiles et ce sont des poussières », explique-t-il. « Les petits cailloux sont plus gros, et comme ils peuvent mesurer cinq centimètres, l’étoile filante dure plusieurs secondes. »
Des phénomènes rares et impressionnants
Parfois, des objets d’une taille exceptionnelle traversent notre ciel, comme ce fut le cas en septembre dernier. « Ça a fait un gros flash et illuminé le ciel! Ça, c’est un météore qui passe au-dessus du Pôle des Étoiles et qui a fini sa course dans une table de jardin, dans le Cher. » Ces événements permettent aux scientifiques de déterminer précisément les coordonnées d’où provient le météore, son trajet dans l’atmosphère, et où il a atterri.
Observer les étoiles filantes : conseils et recommandations
Pour profiter pleinement de ce spectacle nocturne, Charbel Kazandjian délivre quelques précieux conseils : « Ne vous prenez pas la tête, le Verseau et le Capricorne, c’est plein sud. Prenez une boussole et vous saurez dans quelle direction regarder le ciel. » Cependant, il prévient de ne pas s’attendre à une pluie d’étoiles continue. « Il n’y en a pas toutes les secondes, il y a peut-être deux étoiles filantes par minute. Alors, il faut prendre le temps. Se mettre sur un tapis, un transat et regarder tranquillement le ciel plein sud, attendre que la nuit soit bien tombée entre 23 h et 1 h du matin pour bien les voir. »
Les origines des Delta Aquarides et Capricornides
Les Delta Aquarides et les Capricornides, comme leur nom l’indique, proviennent des constellations du Verseau et du Capricorne. Ces étoiles filantes sont des fragments d’astéroïdes qui se sont disloqués à l’approche du soleil. Depuis ce moment, ces poussières gravitent dans l’espace et repassent à proximité de la Terre tous les cinq ans.
« C’est un petit bout de caillou ou une poussière qui rentre dans l’atmosphère », expliquait Charbel Kazandjian, à France Bleu. « Il y a plein de choses qui tournent autour du soleil, dont ces poussières-là. Quand ça rentre dans l’atmosphère, ça fait comme quand vous frottez vos mains, ça chauffe. Les poussières vont tellement vite que ça va frotter avec l’atmosphère et ça va prendre feu entre guillemets. Un scientifique me dira que ce n’est pas du feu, mais c’est comme ça qu’on peut l’imaginer. »
Les propos de cet article ont été recueillis par France Bleu