Plusieurs villes du Cher ont mis en place un dispositif d’Aide à l’implantation commerciale (AIC). Il a pour vocation de favoriser le développement économique de la ville. Il permet, par un soutien financier, de favoriser l’implantation commerciale dans le centre-ville.
À Bourges, une aide sous la forme d’un forfait de 300€ par mois pour une durée de 12 mois a été mise en place par l’agglomération. Une aide réservée aux entreprises commerciales et artisanales s’installant dans des locaux inoccupés depuis plus de 6 mois. En 2021, le dispositif a pu permettre l’ouverture de 11 commerces.
À Saint-Amand, c’est une aide qui prévoit la prise en charge de 50 % des loyers mensuels hors charges, plafonnés à 600 euros par mois, pendant six mois, dans la première année d’exercice. Elle a été mise en place par la Ville. L’aide est attribuée sous certaines conditions :
– Être inscrit au registre des entreprises commerciales ou artisanales
⁃ S’installer dans les rues Porte-Mutin, Place Mutin, Henri-Barbusse ou Nationale.
Ce tout nouveau dispositif a permis l’ouverture d’un commerce en 2021, et un second commerce en Janvier 2022.
Pour la Ville de Vierzon, l’aide proposée est la prise en charge de la location des murs des commerces dans la limite d’un plafond déterminé à 20 400 €, sur une période de 24 mois. L’aide ne concerne pas les agences bancaires, immobilières, les agences de courtage et d’intérim et les professions libérales.
Plus de renseignements auprès des mairies concernées.