À partir du mois d’octobre, Alex Bocat accueillera le public dans son nouvel espace dédié à l’art-thérapie, situé au 15 rue des Échoppes à Chassignolles. L’art-thérapeute y proposera des séances individuelles, ouvertes à toute personne désireuse d’explorer ses ressources intérieures par la création artistique.
« Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances ou une pratique préalable, ni même la fibre artistique pour suivre une séance d’art-thérapie » , explique Alex Bocat. Elle insiste : « La démarche thérapeutique est uniquement orientée sur la capacité du patient à laisser s’exprimer certaines images gardées secrètes. »
Selon elle, l’art devient alors un outil précieux : « La production d’un art fait appel à l’imagination, l’intuition, la pensée et les émotions. L’ensemble de ces éléments permet de découvrir de nouveaux comportements ou de nouvelles manières de penser qui peuvent contribuer à la guérison. »
En parallèle de son installation, Alex Bocat continue d’animer différents ateliers créatifs. Le samedi 20 septembre, elle propose un atelier d’écriture à Chassignolles, salle annexe de la mairie, de 10 h à 12 h, sur le thème « en image ». L’atelier est ouvert à partir de 14 ans, sans prérequis, dans une ambiance conviviale (participation : 15 €).
Un autre rendez-vous original est prévu le mardi 11 novembre à Châteauroux : une journée « Photo-Poésie », en duo avec la photographe Gaëlle Caré. Une expérience unique, où Alex écrit pour chaque participant une citation inédite et personnalisée, tandis que Gaëlle immortalise ce moment en photo. La journée est limitée à six personnes (100 € par personne).



