La préfecture du Cher a annoncé ce vendredi la fermeture administrative temporaire de la boulangerie « Tradition de Bourges », située 85 avenue Carnot, à la suite d’un contrôle mené par le comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF).
L’opération de contrôle a révélé plusieurs manquements au Code du travail. Trois personnes étaient employées illégalement dans l’établissement. Un salarié dont l’emploi était dissimulé et deux étrangers sans autorisation de travail. Ces infractions constituent une violation du droit du travail et exposent l’employeur à des sanctions lourdes.
Une fermeture de trois mois
Le préfet du Cher a prononcé une fermeture administrative temporaire de trois mois, à compter du 28 août 2025. La boulangerie restera donc portes closes jusqu’à la fin du mois de novembre.
Dans son communiqué, la préfecture rappelle que « les services de l’État sont pleinement mobilisés pour lutter contre ces pratiques illégales et l’exploitation de personnes en situation de vulnérabilité ». Ces opérations de contrôle visent à garantir le respect du droit du travail, à protéger les salariés et à maintenir une concurrence loyale entre les entreprises.