À l’approche du week-end de l’Ascension, les automobilistes sont appelés à la prudence sur les routes. Selon les prévisions de l’APRR, la circulation s’annonce particulièrement dense dès ce mercredi, marqué par de nombreux départs anticipés.
La journée est classée rouge dans l’ensemble de l’Hexagone et même noire en Auvergne-Rhône-Alpes. Les principaux ralentissements sont attendus en direction du littoral, des massifs montagneux et des pays frontaliers, notamment vers l’Italie. Les grands axes autoroutiers devraient rapidement être saturés, en particulier l’A6 entre Paris et Lyon ainsi que l’A43 en direction des Alpes.
Le trafic devrait fortement monter en puissance au fil de l’après-midi mercredi, avec un pic de circulation attendu en fin de journée. Les difficultés pourraient se prolonger tard dans la soirée sur certains secteurs très fréquentés.
Le lendemain, jeudi de l’Ascension, le scénario sera différent. Cette fois, les premières heures de la journée seront les plus compliquées. La matinée est annoncée très chargée avec un pic de trafic attendu autour de midi. La journée est classée orange au niveau national, et même rouge dans tout le quart nord-ouest du pays.
Après ces deux journées particulièrement tendues, la circulation devrait retrouver un rythme plus fluide vendredi et samedi.
Mais ce calme sera de courte durée. Les retours du week-end, dimanche, s’annoncent à nouveau compliqués. L’APRR prévoit un trafic soutenu sur plusieurs grands itinéraires, notamment dans la traversée de la Bourgogne et du Centre-Auvergne où un pic de circulation est attendu autour de midi. En Auvergne-Rhône-Alpes, les ralentissements devraient surtout se concentrer en fin d’après-midi, vers 17 heures.
