ALERTE INFO. Châteauroux : ce que l’on sait de l’intervention après des tirs contre la police, l’assaut a été donné, à ce stade, le forcené ne serait pas décédé.

Lecture 3 min.

Une importante opération de sécurité est toujours en cours à Châteauroux ce mardi 17 février, après qu’un homme armé a ouvert le feu sur les forces de l’ordre lors d’une tentative d’interpellation. Le quartier concerné reste bouclé et les autorités appellent la population à éviter strictement le secteur.

Selon les premiers éléments, un homme de 78 ans devait être interpellé pour des faits de dégradations. Au moment de l’intervention, il a fait usage d’une arme à feu contre les policiers et aurait lancé plusieurs grenades. Face à la dangerosité de la situation, un large périmètre de sécurité a immédiatement été établi. Des habitants du secteur ont été évacués par précaution, tandis que les forces spécialisées étaient déployées.


Votre publicité ici

L’assaut et la sécurisation ont été confiés au RAID, unité d’élite de la police nationale. L’immeuble où se trouvait le suspect a été entièrement sécurisé. Au total, douze personnes ont été évacuées par les policiers d’intervention. Elles ont été prises en charge par la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) ainsi que par des associations de sécurité civile. Un service de déminage est resté mobilisé en appui, en raison de la présence d’engins explosifs.

De nombreux moyens humains ont été déployés pour sécuriser la zone et venir en aide aux habitants. Trente-cinq sapeurs-pompiers du Service départemental d’incendie et de secours de l’Indre, vingt-cinq militaires de la Gendarmerie nationale, trente policiers de la Police nationale ainsi que cinq agents de la Police municipale de Châteauroux ont été engagés sur place. Au cours de l’après-midi, plusieurs détonations particulièrement fortes ont été entendues, provoquant une vive inquiétude parmi les riverains.

Le préfet de l’Indre, Thibault Lanxade, s’est rendu sur les lieux, aux côtés de la substitut du procureur. Le maire de la ville, Gil Avérous, est également présent sur place. Les autorités ont demandé à la population de respecter strictement les consignes de sécurité et de ne pas chercher à s’approcher.

Selon des informations confirmées par La Nouvelle République, l’homme retranché serait un militant du Rassemblement national. Il était connu localement pour assister et filmer de nombreux meetings politiques dans l’agglomération castelroussine. La déléguée départementale du parti, Mylène Wunsch, s’est rendue sur place mais n’a pas souhaité faire de commentaire.

L’assaut a été lancé aux alentours de 14 h 30. Peu après, vers 15 heures, le service mobile d’urgence et de réanimation (Smur) est intervenu sur place. À ce stade, l’homme de 78 ans ne serait pas décédé. Les autorités ont indiqué qu’un communiqué commun avec le parquet serait publié dans l’après-midi afin de préciser l’évolution de la situation.

Cet article sera actualisé en fonction des informations officielles communiquées par les autorités.


À lire également

0

Subtotal