Un grave accident a impliqué deux Alpha Jet de la Patrouille de France ce mardi après-midi à Saint-Dizier (Haute-Marne), alors que la formation était en pleine répétition. Le ministère des Armées a confirmé l’incident, précisant que les deux pilotes et un passager ont réussi à s’éjecter et ont été retrouvés conscients.
Selon les premières informations, les deux appareils se sont percutés en plein ciel, provoquant la chute de l’un d’eux. Des images impressionnantes montrent l’Alpha Jet en difficulté, plongeant vers le sol avant de s’écraser et de provoquer une puissante explosion. Un imposant panache de fumée noire s’est ensuite élevé dans le ciel.
Deux avions de la patrouille de France se sont crashés non loin de Saint-Dizier. Les pilotes ont eu les temps de s’éjecter apparemment @afpfr #avion #crash #patrouilledefrance #saintdizier #villiersenlieu @AlertesInfos pic.twitter.com/yFgjhRip5M
— ludovic barbier (@ludovicbarbier5) March 25, 2025
Les trois parachutes des occupants ont été aperçus en train de descendre, l’un d’eux touchant rapidement le sol tandis que les deux autres ont amorcé une descente plus lente. Les secours, dépêchés sur place, ont confirmé que les blessés sont conscients.
Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, a réagi sur X (anciennement Twitter), affirmant que les services d’urgence sont à pied d’œuvre pour prendre en charge les victimes et sécuriser la zone. L’entourage du maire de Saint-Dizier a également indiqué que les pilotes étaient « sains et saufs ».