Les festivités de la Fête nationale débuteront dès le dimanche 13 juillet, à 17 h 30, avec le traditionnel défilé patriotique rue Ernest-Mallard. La base aérienne 702 d’Avord, les sapeurs-pompiers et la brigade motorisée de la gendarmerie y participeront. Un moment toujours très attendu par la population.
La soirée se poursuivra à 21 h 30, place du Marché, avec un concert de l’Union musicale de Saint-Amand-Montrond, avant le départ de la retraite aux flambeaux à 22 heures, en compagnie des majorettes, de la fanfare et des habitants, flambeaux en main.
Le lundi 14 juillet, les festivités auront lieu au lac de Virlay, où la soirée sera animée par DJ Max de 19 heures à 1 h 30. Le feu d’artifice musical, moment phare de la fête, sera tiré vers 22 h 30. Petite restauration, barbecue et buvette seront disponibles sur place dès 18 h 30.
Pour assurer la sécurité de tous, plusieurs mesures de circulation seront mises en place. À compter de ce mercredi 9 juillet à 20 heures, le stationnement sera interdit rue Ernest-Mallard jusqu’au lundi 14 à 21 heures, et considéré comme gênant.
Le dimanche 13, de 14 h à 21 h, certains axes — dont une partie des promenades Dubreuil — seront également interdits au stationnement. La circulation sera coupée sur l’ensemble du parcours du défilé entre 16 h et 21 h. Des déviations seront mises en place.