L’animation sera au rendez-vous ce vendredi 4 juillet 2025 à Saint-Amand-Montrond, à l’occasion du tout premier marché nocturne organisé par l’association Les Vitrines Saint-Amandoises. De 17 heures à 23 heures, visiteurs et curieux sont invités à flâner autour du Square Fernand-Daniel et du Cours Manuel.
Une ambiance musicale riche et variée
Dès 17 heures, les visiteurs seront plongés dans une atmosphère rétro grâce aux mélodies envoûtantes de l’orgue de barbarie de Jean-Marc Yperzeele, installé rue Porte-Mutin.
À 19 heures, direction le Square Fernand-Daniel pour découvrir le groupe vocal SAM Chabada, formé d’élèves du Conservatoire à Rayonnement Communal de Saint-Amand-Montrond, sous la direction de la cheffe de chœur Géraldine Camusat. Cette dernière poursuivra ensuite la soirée avec une prestation de chant en solo, accompagnée de son piano.
Enfin, à partir de 20 heures, place à l’accordéon sur le Cours Manuel avec Jordan Auclair, qui proposera un moment musical aux sonorités populaires et festives, idéal pour prolonger la soirée en douceur. « Avec cette animation, on avait vraiment envie d’instaurer un esprit guinguette, simple et chaleureux, où les gens prennent le temps de se retrouver autour de la musique et des exposants », confie Olivier Bégassat, co-organisateur de l’événement.
Un marché haut en couleurs avec près de 70 exposants
Ce tout premier marché nocturne rassemblera près de 70 exposants, offrant un large éventail de produits : spécialités gourmandes, créations artisanales, articles de mode et bien plus encore. Une belle occasion pour les visiteurs de déambuler entre les stands et de profiter d’une ambiance conviviale.
Une touche vintage viendra s’ajouter à l’événement avec une exposition de voitures anciennes, rendue possible grâce au soutien de TOM CAR, Location de Voiture de Collection en Berry, et BERRY DEUCHE 2CV. Une quinzaine de modèles emblématiques du patrimoine automobile seront présentés, pour le plaisir des passionnés comme des curieux. « Nous souhaitions offrir une ambiance rétro à cette première édition, et grâce à l’appui de Thomas et Laëtitia Carteron, de l’entreprise TOM CAR, l’entreprise de Location de Voiture de Collection en Berry ainsi que de l’association BERRY DEUCHE 2CV cette exposition pourra prendre vie sur place », souligne Olivier Bégassat, co-organisateur.
Pour compléter cette soirée festive, les commerces de la rue Porte-Mutin resteront exceptionnellement ouverts jusqu’à 21 heures. Pour combler les petites faims, une offre de restauration sur place — notamment grâce à plusieurs foodtrucks — permettra de savourer l’événement en plein air. L’association organisatrice proposera, quant à elle, une buvette.