Saint-Amand-Montrond : une boutique éphémère pour les jeunes entrepreneurs dès le mois d’août

Anthony Bondon
Par - Journaliste
Lecture 3 min.
Une boutique éphémère va s’installer prochainement Rue Henri-Barbusse. © DR / Anthony BONDON

Imaginée par la BGE Berry Touraine, une boutique éphémère baptisée « le Spot »,  ouvrira ses portes du 23 août au 18 octobre rue Henri Barbusse, à Saint-Amand-Montrond. Objectif : permettre aux jeunes entrepreneurs ou porteurs de projets de tester leur activité commerciale dans des conditions réelles.

C’est à la suite du lancement du club des entrepreneurs de Saint-Amand-Montrond et des environs qu’Arnaud Champagneux a eu l’idée de lancer ce dispositif à Saint-Amand-Montrond. « En accompagnant des porteurs de projets dans la création de leur entreprise, je me suis dit qu’il serait utile de proposer un dispositif concret ici, à Saint-Amand, avant d’aller plus loin » , explique-t-il. Ce type de boutique éphémère a déjà fait ses preuves, notamment à Bourges, dans le centre commercial Avaricum, qui à été la première ville à accueillir ce dispositif. D’autres communes du département, comme Vierzon ou Issoudun, ont pu aussi tester ce modèle.

Une dynamique soutenue localement

Séduite par la proposition, la BGE Berry Touraine a rapidement donné son accord et a ensuite sollicité la Communauté de Communes Cœur de France ainsi que la Mairie de Saint-Amand-Montrond, qui ont validé le projet et salué cette dynamique locale.

- Publicité -
Ad image

Le Spot prendra place dans un local privé, rue Henri Barbusse, non loin de la place de la République (également appelé Place Carrée) actuellement en travaux. « Nous avons déjà trouvé un local vacant, ça nous permet de pouvoir lancer rapidement le dispositif » , confie l’initiateur.

Formation, coaching et test grandeur nature

Le dispositif s’adresse aux entrepreneurs installés depuis moins de cinq ans ou à toute personne ayant un projet de création d’activité. Une formation sera proposée en amont, du 4 au 14 août, avec l’intervention de professionnels. Ensuite, place à la mise en pratique : pendant deux mois, les participants pourront tenir boutique, vendre leurs produits ou services, et rencontrer leurs premiers clients.

« On va être en mode test, mais si ça prend, on pourrait tout à fait réitérer l’opération » , estime Arnaud Champagneux. Et de conclure : « C’est de l’économie faite sur le territoire, par le territoire, pour le territoire. »

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juillet. La formation aura lieu du 4 au 14 août, et l’ouverture de la boutique est prévue du 23 août au 18 octobre 2025, au cœur de Saint-Amand. Les personnes intéressées peuvent déposer leur dossier en ligne via le lien suivant : https://forms.gle/KFcuNe3Nd9XSvPZa6.

Partager cet article