Les faits se sont déroulés samedi 19 avril à Saint-Amand-Montrond. Un homme de 34 ans, visiblement en état d’ébriété, a été interpellé par les forces de l’ordre après avoir proféré des outrages et des menaces envers les gendarmes. Selon les premiers éléments, l’individu se serait rebellé lors de son interpellation, allant jusqu’à proférer des propos particulièrement virulents : « Je vais tous vous brûler, gendarmes de… »
Connu des services de police pour des faits liés à l’alcool, le mis en cause a été présenté au parquet de Bourges ce lundi 21 avril, deux jours après les faits. Compte tenu de la gravité des menaces et de ses antécédents judiciaires, le ministère public a requis son placement en détention provisoire dans l’attente de sa comparution immédiate.
Ce n’est pas la première fois que cet homme fait parler de lui. Le 4 décembre 2024, il avait déjà été condamné à dix-huit mois de prison, dont douze assortis d’un sursis probatoire, pour conduite en état d’ivresse.
Il doit comparaître ce mercredi 23 avril 2025 devant le tribunal correctionnel de Bourges. L’audience devra déterminer la suite judiciaire à donner à cette nouvelle affaire, qui s’inscrit dans un contexte de récidive préoccupante.