Source : Le Factuel.
L’audience qui s’est tenue à huis clos aujourd’hui à la cour d’appel d’Amiens (Somme) concernait le passage à tabac survenue six mois avant l’assassinat de Shaïna Hansye en 2019, à Creil dans l’Oise. La jeune fille, alors âgée de 13 ans, avait eu le courage de porter plainte pour des faits de viol en réunion. L’un des mis en cause, contre qui elle avait témoigné, l’a ensuite retrouvée et a orchestré son passage à tabac avec une dizaine d’autres camarades, en violation directe de son contrôle judiciaire. Il lui était pourtant formellement interdit d’entrer en contact avec elle.
La famille espérait que cette dernière audience permettrait enfin de clarifier les circonstances de l’agression, mais leurs attentes se sont estompées lorsqu’un des deux prévenus a présenté un certificat médical, seulement quinze minutes avant l’audience. La famille a quitté la salle, en colère, et leur mère en larmes, indique Le Factuel
Selon le journal Le Factuel , À l’issue de l’audience en appel, le procureur a requis une peine de 24 mois de prison avec sursis pour le principal mis en cause, dont 12 mois ferme, soit une augmentation de la peine initiale de 20 mois, dont 6 avec sursis. Quant au second prévenu, une peine inchangée de 12 mois de prison avec sursis a été demandée. La décision finale sera rendue le 24 avril 2025.
La famille se dit déçue par la justice. Un autre sujet de frustration pour la famille Hansye lors de cette audience : l’absence de soutien de la part de la ville de Creil (Oise), où Shaïna vivait. C’est également dans cette ville qu’elle a été agressée et tuée. « Il faut savoir que, dans notre lutte, nous avons été soutenus par des Français, mais jamais par la ville de Creil. À chaque fois, on nous promet de l’aide, mais cela n’arrive jamais. La maire, Sophie Dhoury-Lehner, était censée être présente, mais elle a invoqué un engagement professionnel », déplore Parveen Hansye, la mère de Shaïna, auprès de Le Factuel.
Le Magazine du Berry avec LF