Ce jeudi 21 novembre, le Cher sera placé en vigilance orange (niveau 3 sur 4) pour neige et verglas, selon le dernier bulletin de Météo France publié mercredi 20 novembre à 16 heures. Cette vigilance fait suite au passage de la dépression Caetano, un phénomène météorologique qui traverse actuellement le centre de la France et provoque un important conflit de masses d’air. En parallèle, le département reste sous vigilance jaune pour le vent.
Chutes de neige attendues dans la nuit de mercredi à jeudi
Les premières chutes de neige sont prévues dès la fin de nuit de mercredi à jeudi. Elles devraient s’intensifier en matinée et se prolonger jusqu’en soirée, rendant les déplacements compliqués, en particulier sur les axes secondaires et en zones rurales.
Les accumulations attendues pourraient entraîner des perturbations, notamment pour les trajets domicile-travail. La situation est particulièrement préoccupante pour les communes éloignées des grands axes routiers, où les équipements hivernaux (comme les chaînes ou pneus neige) pourraient être nécessaires pour circuler en toute sécurité. Par ailleurs, Météo-France a émis quelques recommandations :
Tempête #Caetano ce jeudi :
— Météo-France (@meteofrance) November 20, 2024
🟠 17 départements en #VigilanceOrange #Vent des côtes atlantiques jusqu’aux Alpes du Nord.
🟠 32 départements en Vigilance Orange #NeigeVerglas, sur un axe allant du Nord-Bretagne/Normandie au Grand Est.
▶️ Restez informés : https://t.co/Rm0el1oKFM pic.twitter.com/TUTiESkidN
Un vent soutenu sous vigilance jaune
En plus des précipitations neigeuses, le vent continuera de souffler dans le département, avec des rafales modérées à fortes. La vigilance jaune pour le vent reste ainsi maintenue à partir de midi ce jeudi. Bien que les prévisions actuelles n’indiquent pas un passage en vigilance orange pour ce paramètre, une déviation de la trajectoire de la dépression Caetano pourrait intensifier le phénomène.
Incertitudes et vigilance dans les départements voisins
La trajectoire exacte de la dépression reste incertaine, ce qui complique les prévisions pour les zones limitrophes. Dans l’Indre, un basculement en vigilance orange pour le vent n’est pas exclu si la dépression se déplace légèrement plus au sud que prévu. Les habitants de ces régions sont invités à rester informés des évolutions météorologiques.