Après huit années passées loin de sa région natale, Alex Bocat lance son activité d’art-thérapeute/Biographe. Coach sportive depuis plus de sept ans, elle a pu observer à quel point les gens pouvaient se sentir mieux mentalement après une séance de sport.
« Extérioriser, c’est ce qui permet de gérer des émotions » assure-t-elle.. Mais en tant que coach sportive, une frustration naissait, l’impossibilité d’établir un suivi thérapeutique individuel pour réellement apporter une aide à ceux qui en ressentaient le besoin.
Parallèlement, Alex, durant son temps libre, écrit et a publié 7 livres jusqu’à ce jour. L’écriture l’a aidée personnellement et là aussi elle a pu découvrir une nouvelle façon d’extérioriser, moins physique et plus psychologique.
Elle a fait une formation de biographe et a pu faire, durant le confinement des biographies thérapeutiques qu’elle tapait à la machine à écrire. Le but étant que les gens puissent se confier sur tout ce qu’ils veulent sans peur, avoir une trace écrite de leur histoire, de ne pas oublier ce qu’ils ont vécu.
Les étapes de confidences et ensuite de pouvoir lire sa vie provoquent un réel travail sur soi, un bien-fait libérateur qui peut être très puissant.
Alex fait toujours des biographies à ce jour. Suite à toutes ses analyses et à ses passions, elle a décidé de se former en tant qu’art-thérapeute. Elle exerçait ce métier à Saumur depuis septembre dans un cabinet.
Aujourd’hui, de retour dans le Berry, elle souhaite développer cette activité et a décidé de faire des séances à domicile en attendant de trouver un nouveau cabinet.
Elle souhaite également pouvoir proposer des ateliers dans les collèges et lycée sur des sujets importants comme le cyberharcèlement (un atelier qu’elle a déjà fait au Lycée Saint Louis à Saumur) ; la confiance en soi ; les addictions ; la nourriture…
L’art-thérapie est un moyen d’extérioriser autrement que par la parole (écriture, dessin, photo, expression corporelle…), car les mots peuvent être compliqués à trouver, ou bien par peur de verbaliser.
La production finale n’est pas évaluée et il n’est pas nécessaire d’avoir la fibre artistique pour faire de l’art-thérapie. La production d’un art fait appel à l’imagination, l’intuition, les émotions… Cela permet d’en apprendre plus sur sa personnalité mais aussi de découvrir de nouvelles manières de penser pour aller vers un état de mieux être.
Elle propose des séances pour adultes et enfants à partir de 7 ans dans les secteurs de La Châtre, Neuvy-Saint-Sépulchre, Cluis, Sainte-Severe-sur Indre.
Vous pouvez la contacter par mail alexbocat.arth@gmail.com , par téléphone au 06 70 86 85 39 ou sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook : Alex Bocat