Comme le veut la tradition, ce dimanche 31 décembre à 20h, le président de la République a commencé par exprimer sa gratitude à tous les compatriotes qui, ce soir encore, protègent, soignent, aident, assurent la continuité de la vie de la Nation.
Une année de conflits
2023 aura été une année marquée par la poursuite de la guerre en Ukraine, la guerre aujourd’hui au Proche-Orient et les bombardements sur Gaza ; par les attaques terroristes du 7 octobre en Israël où 41 Français ont été assassinés, et je pense ce soir à leurs familles comme je pense aux familles de nos compatriotes encore retenus en otages, nous ne les oublions pas.
Une année sportive à venir
Lorsque la France accueille cet événement mondial, elle devient le théâtre d’une rencontre entre les nations, où les athlètes repoussent les limites de la performance et où les cultures se mélangent dans une atmosphère de fraternité.
Les Jeux olympiques et paralympiques seront en France comme chez eux », déclare-t-il. Il qualifie 2024 de « millésime français », en faisant aussi allusion à la reconstruction de Notre-Dame de Paris.
Un prochain rendez-vous qui sera marquée d’annonces
Emmanuel Macron doit cependant réserver ses annonces au prochain « rendez-vous avec la Nation » qu’il a annoncé pour janvier, un exercice sur lequel il reste pour l’heure très mystérieux.
Comment regarder l’allocution du Président de la République, Emmanuel Macron en replay ?
Vous pouvez regarder l’allocution d’Emmanuel Macron en streaming en vous rendant sur sa chaine Youtube :