Courant Janvier, Louka, un adolescent de 15 ans, scolarisé au Collège Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond a été victime d’une agression pour « une place de cantine » aux arrêts des bus scolaires du collège et lycée Jean-Moulin. Une agression filmée et relayée sur les réseaux sociaux par ses camarades qui n’ont pas réagi.
« Vous avez suivis l’agression de notre fils le 24 janvier 2023 de près ou de loin. Je viens vous donner des nouvelles qui ne sont pas bonnes car malheureusement dans notre pays c’est jamais la victime ou les victimes qui ont raison mais les mis en cause et encore aujourd’hui on nous la montrés. » déclare la maman de l’enfant victime de l’agression avant de rajouter : « Nous avons dû ne pas travailler durant 1 mois. La gendarmerie nous avait dit de ne pas mettre les garçons au collège jusqu’au vacances de février soit 15 jours le temps de la procédure mais ça a mit plus de temps, nous avons demander au collège de réagir et de prendre des sanctions envers cet agresseur mais non on ne peut pas, on doit attendre le résultat 2 mois sans école avec un signalement à l’assistante sociale du collège qui ma demander des explications sur le fait qu’ils n’allaient pas en cours.«
Sur les réseaux sociaux, les parents de la victime ont décidé d’un accord commun avec leurs enfants de publier la vidéo : « Car en France on aime le scandale, on aime les vidéos-chocs et de toute façon la vidéo à tourner sur tous les réseaux sans accord, sans floutage des visages, chose qui est faite sur celle-ci » ont-ils précisé.
🇫🇷🏫VIDÉO – Louka, 15 ans, et en situation de handicap, est harcelé au collège et est tabassé pour une place de cantine.
— AlertesInfos (@AlertesInfos) April 16, 2023
👉 Le garçon avait averti le collège qu'il allait être agressé et avait donc demandé de l'aide, mais l'établissement n'a pas agi. pic.twitter.com/mIHpxPHTv8
Une vidéo qui a été relayée par différents médias et notamment le média PureBuzz et l’influenceur Ramous, connu pour dénoncer les injustices et suivi par plusieurs millions d’abonnés sur les différentes plateformes de réseau social. « Quand est-ce qu’on va mettre en place des règles réelles, pour aller pourchasser toutes ces pseudos racailles qui veulent simplement foutre la zizanie ou faire du harcèlement scolaire » dénonce le créateur de contenu dans la vidéo publiée concernant cette affaire.
@ramousoff Justice Pour Louka…💔🥵 #pourtoi #foryou #storytime ♬ 【No drums】 Emotional space-like epic … – MoppySound
La situation a depuis pris de l’ampleur avec la médiatisation de l’affaire ses derniers jours, la maman et le jeune garçon ont d’ailleurs été reçus ce lundi 17 avril, sur le plateau de l’émission TPMP (Touche Pas à Mon Poste) sur C8. D’après la maman de Louka, l’agresseur a depuis repris contact avec son fils pour l’insulter.
"L'agresseur a repris contact avec Louka pour l'insulter"
— TPMP (@TPMP) April 17, 2023
Le témoignage bouleversant Louka, 15 ans, violemment agressé pour une place à la cantine. #TPMP pic.twitter.com/iXifF8V2oS
Contacté par la rédaction, la direction du Collège Jean Moulin n’a pas souhaité répondre à nos questions et nous a invité à contacter le rectorat de l’Académie d’Orléans-Tours qui a répondu à notre sollicitation : « Nous apportons tout notre soutien à la victime et à sa famille. Nous faisons tout pour que l’élève victime de cette agression se sente bien dans son collège. En effet ce n’est pas aux victimes de changer d’établissement ou de pâtir de cette situation » sans nous communiquer plus d’informations sur le sujet.