Selon le média Déchiffreur, l’ONG YouCare a saisi le procureur de la République après la diffusion de vidéos dans lesquelles l’influenceur Cyril Schreiner prétendait, en larmes, que son chien Albert avait été enlevé. L’information, largement relayée, avait inquiété de nombreux internautes et associations.
YouCare parle de « pratique commerciale trompeuse » et a mandaté ses avocats pour demander des sanctions. La loi du 9 juin 2023 encadre strictement les pratiques commerciales des influenceurs et interdit de tromper son audience pour gagner de l’argent.
Sous la pression des internautes et du blogueur Aqababe, l’influenceur a finalement admis avoir orchestré l’enlèvement. Toujours selon le site Déchiffreur.fr , YouCare estime que cette mise en scène lui aurait rapporté « des dizaines de milliers d’euros », ce que l’intéressé conteste.
Thomas Moreau, président de YouCare, dénonce une dérive inquiétante : « Quand un influenceur ment sur un drame pour gagner de l’argent, il vole le temps et l’émotion de millions de personnes. Il affaiblit la portée des vrais appels à l’aide. » Dans sa story Instagram ce mardi matin, Cyril Schreiner a toutefois annoncé qu’il reverserait l’argent perçu à une association.



