Anciennement Le Biniou, le restaurant du 20 Cours Fleurus de Saint-Amand-Montrond s’apprête à rouvrir sous un nouveau nom et une nouvelle âme : Chez Tata. Derrière les fourneaux, Sandrine Servant, 58 ans, originaire de la baie de Somme, s’apprête à écrire un nouveau chapitre de sa vie, entourée de son fidèle serveur Louis.
« Je suis originaire de la baie de Somme, où j’ai exploité une crêperie durant trois années » , raconte Sandrine Servant avec émotion. « Mon bail là-bas était précaire, il n’était pas renouvelable. » Cette première affaire, elle la doit en grande partie à son neveu : « Il m’a beaucoup aidée et surtout, il a cru en moi. Voilà pourquoi j’ai choisi d’appeler ma nouvelle crêperie “Chez Tata”. D’ailleurs, ma société s’appelle La Famille… tout un symbole. »
Partie à 18 ans de la baie de Somme, alors région sinistrée, Sandrine monte à Paris pour “faire ses armes” dans la restauration. Elle y restera trente-huit ans. « La vie parisienne ne me convenait plus, j’avais envie de revenir vers quelque chose de plus calme » , confie-t-elle. Son neveu lui propose alors de devenir directrice d’un restaurant au Touquet-Paris-Plage, avant qu’elle ne revienne s’installer à Saint-Valery-sur-Somme, sa ville natale, pour y ouvrir une crêperie.
Le hasard a fait le reste. « Mon cousin devait venir à Saint-Amand-Montrond pour ses affaires, je l’ai accompagné pour quelques jours. En me promenant, j’ai vu qu’une crêperie était à vendre… L’aventure a commencé comme ça. » Séduite par la ville, Sandrine ne cache pas son enthousiasme : « Je trouve qu’il fait bon vivre ici. Les gens sont très sympathiques, pas stressés, la météo est agréable et la vie paisible. C’est exactement ce que je cherchais. »
Chez Tata mise sur la qualité et la simplicité. Les galettes de sarrasin, garanties sans gluten, sont préparées avec une farine IGP de Bretagne, du fromage de chèvre Rians, et de la truite fumée locale. « Pas de produits congelés chez moi, tout est frais et travaillé sur place » , insiste la patronne. Les végétariens trouveront aussi leur bonheur, notamment avec la galette fondue de poireaux, chèvre, miel et noix, ou la trois fromages. « Je voulais une affaire à taille humaine pour terminer ma carrière, un endroit convivial où l’on se sente un peu comme à la maison. »
Accompagnée de Louis, son ancien serveur fidèle, Sandrine s’apprête à accueillir les premiers clients dès ce mercredi 12 novembre à midi. Des soirées à thème et animations viendront s’ajouter plus tard, en 2026, « le temps que la maison prenne vie ».
Reconnaissante envers celles et ceux qui l’ont accompagnée dans cette aventure, la restauratrice tient à saluer le travail des artisans locaux qui ont contribué à la rénovation du lieu : l’entreprise Gaudelet Grégory pour le ravalement de la façade et la peinture, Roland Auzelle pour la maçonnerie, ARTEC 18 – Yann Rondier pour l’électricité, ainsi que l’Imprimerie Saint-Amandoise pour leur précieuse collaboration.
« J’ai eu la chance d’être entourée et aidée par beaucoup d’amis d’ici, cela m’a beaucoup touchée » , confie-t-elle avec émotion. « Je souhaite simplement faire plaisir, avec des galettes maison et beaucoup d’amour. »
Infos pratiques:
À partir du mercredi 12 novembre, ouvert le mardi : midi et soir ; le mercredi : midi ; le jeudi : midi et soir ; le vendredi : midi et soir ; le samedi : midi et soir ; ainsi que le dimanche : de midi à 18 heures en service continu.



