Cinq siècles d’histoire. Les Foires d’Orval de Saint-Amand-Montrond approchent à grands pas et l’édition 2025 s’annonce exceptionnelle. Du samedi 18 au dimanche 26 octobre, la Ville de Saint-Amand-Montrond vibrera au rythme de cette manifestation populaire qui célèbre cette année ses 500 ans.
Parmi les nouveautés, les visiteurs pourront découvrir une grande roue de 25 mètres installée sur la place Jean-Girault. Aux commandes, Norman Guerin, jeune forain de 28 ans déjà familier du public local, accompagné de son épouse Manon, 24 ans. Habitué à faire tourner ses chaises volantes, le « Pouss-Pouss » , Norman a récemment investi dans cette imposante attraction, qu’il a lui-même restaurée et adaptée à son goût. Après une première présentation dans une autre ville, Saint-Amand-Montrond constitue sa deuxième étape.
« Enfant, je venais chaque année aux Foires d’Orval, ça fait partie de mes souvenirs. Installer aujourd’hui ma grande roue pour les 500 ans est une vraie fierté. C’est d’autant plus émouvant que ma grand-mère reste la plus ancienne foraine présente » , confie Norman Guerin.
Pour marquer cette édition anniversaire, une exposition sur les métiers forains sera proposée au Parc Sam Expo, accessible gratuitement tous les jours de 10 h à 18 h (lundi de 8 h 30 à 18 h). L’occasion de plonger dans l’histoire et les coulisses de ceux qui font vivre la fête foraine depuis des générations.
Malgré les travaux qui devraient être en partie achevés avant l’arrivée des forains, la fête conserve ses emplacements traditionnels en centre-ville. Les manèges s’installeront notamment sur la place de la République, plus connue sous le nom de place Carrée, mais aussi sur la place Jean-Girault, le cours Manuel et le cours Fleurus, afin de préserver l’ancrage historique de cet événement au cœur de Saint-Amand-Montrond.
Manèges, animations et surprises rythmeront ces neuf jours de fête. Entre patrimoine, convivialité et nouveautés, les Foires d’Orval confirment leur place d’événement incontournable dans le paysage berrichon.